top of page

Notre histoire

C’est depuis respectivement 1986 et 1993 que Trans-Action et Tem-Ri interviennent auprès de la population du Témiscouata. Jusqu’en 1998, ces deux organisations agissaient en tant que mandataire de Développement des ressources humaines Canada - DRHC. En 2000, soit deux ans après la création d’Emploi-Québec et des Centres locaux d’emploi, Trans-Action et Tem-Ri fusionnent leurs forces; la corporation Les Services d’aide à l’emploi du Témiscouata est ainsi créée.

 

À l’automne 2008, l’organisme agrandit le territoire qu’elle dessert en offrant des services dans la MRC Les Basques et devient Service Accès-Emploi.

 

Aujourd’hui, l’organisme offre des services personnalisés en matière de recherche d’emploi et de gestion des ressources humaines dans le but de favoriser la préparation, l’intégration et le maintien en emploi. Au sein de la structure du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Services Québec du Bas-St-Laurent), Service Accès-Emploi est un organisme spécialisé en employabilité (OSE). De plus, depuis plusieurs années, nous sommes un acteur important dans l’accompagnement des personnes immigrantes dans la MRC de Témiscouata. En effet, nous avons des ententes avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) ainsi qu’avec Immigrant Québec pour l’accompagnement des travailleurs étrangers temporaires. 

En plus de nos services en employabilité, nous œuvrons auprès d'une clientèle vulnérable ayant différents enjeux psychosociaux. Ces diverses problématiques sont de plus en plus importantes et malheureusement ces services ne sont pas financés.

Historique

1986 - Naissance de Trans-Action

Organisme à but non lucratif qui offrait des services en employabilité dans le secteur du Transcontinental.

1993 - Naissance de Tem-Ri

Organisme à but non lucratif qui offrait les services en employabilité dans le secteur du JAL (incluant Squatec, Lac-des-Aigles, Auclair)

2000 - Regroupement de Tem-Ri et Trans-Action

En 2000, soit deux ans après la création d’Emploi-Québec et des Centres locaux d’emploi, Trans-Action et Tem-Ri fusionnent leurs forces; la corporation Les Services d’aide à l’emploi du Témiscouata est ainsi créée.

2003 - Création de l'entreprise d'insertion Livr@venir

Création de l'entreprise d'insertion socioprofessionnelle Livr@venir dans le but de créer des plateaux de travail pour les personnes étant plus éloignées du marché du travail et ayant besoin de se mettre en action et de développer leur employabilité dans un contexte de travail réel.

2008 - Création de Service Accès-Emploi

À l’automne 2008, l’organisme agrandit le territoire qu’elle dessert en offrant des services dans la MRC Les Basques et devient Service Accès-Emploi.

2011 - Début de l'offre de service pour les personnes immigrantes

Début de l'offre de service et de l'accompagnement pour les personnes immigrantes au Témiscouata.

2014 - Accréditation officielle de l'entreprise d'insertion par le Ministère de l'Emploi

Le Ministère du Travail accorde à Service Accès-Emploi l'accréditation officielle pour l'entreprise d'insertion socio-professionnelle comme étant reconnue et officiellement une entreprise d'insertion à part entière. Vive l'économie sociale!

SAE maintenant

Nous appeler

418 855-2777

Courriel

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page